Stéphane Ropa

Portrait de Stéphane Ropa portant un béret, noir et blanc.

Chʼtimi dʼorigine, je découvre le théâtre en 1996. Comme piqué au vif, je monte pour la première fois sur les planches cette même année. La profession de comédien m’a enseigné l’audace, me permettant d’explorer la psychologie, la sensibilité et le caractère des personnages. J’ai appris à retranscrire leur personnalité à travers le langage du corps, de la voix, des gestes et des émotions, dans la nécessité subtile de lâcher prise à l’instant présent.

Mes expériences sont multiples, allant du théâtre à la fiction et à la publicité télévisée, en passant par l’écriture et la mise en scène. J’ai également eu le privilège d’animer de nombreux ateliers pédagogiques « artistiques » destinés aux enfants et aux adultes, où j’ai découvert que nous possédons de véritables potentiels, tels que la confiance en soi, l’estime de soi et la communication. En 2016, j’ai intégré une entreprise privée dans le domaine de la mode, où j’ai pu développer mes compétences en gestion humaine, en formation, et nourrir ces aspects avec bienveillance.

Fort de ces apprentissages, j’ai créé L’Atelier en septembre 2020, à Vaison-la-Romaine. Mon objectif est d’offrir une gamme complète de services basée sur la conviction que l’art permet de développer notre nature profonde. À travers des ateliers individuels ou collectifs, je propose de mettre en lumière les facultés, les potentiels et les talents de chacun, tout en éveillant notre émerveillement face au monde et à l’humanité à travers la photographie, la poésie, la création artistique et cinématographique.

En juin 2023, j’ai mis en scène pour les 100 ans de lʼassociation Itinova, le spectacle inclusif poétiquement rock et sincère Les Colporteurs dʼétoiles qui a réuni 75 personnes en situation de handicap.
Cette démarche a fait lʼobjet dʼun documentaire télé dans le magazine de 13 h 15 présenté par Laurent Delahousse le samedi sur France 2.