Jérôme BRU

Formé à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et titulaire d’une licence de philosophie à Clermont-Ferrand, il a travaillé, en tant que comédien, sous la direction notamment de Mario Gonzalez, Stuart Seide, Pierre Pradinas, Daniel Benoin, Guy Rétoré, Pierre Debauche, Michel Bruzat, Roland Monod, Jean-Christophe Barbaud, Prosper Diss (France, Suisse, Italie, Luxembourg, festival Off d’Avignon, Festival d’Édinbourg en Écosse et Festival international de Kochang en Corée du Sud).

Metteur en scène et directeur de compagnie, il est en résidence à la Maison des métallos à Paris pour créer et jouer un spectacle en solo reliant théâtre et philosophie : L’Homme nu & autres récits (de Platon à Ricœur). Il poursuit ce travail expérimental en créant un spectacle sur la joute philosophique avec Voltaire vs Rousseau au festival Off d’Avignon.

Il collabore à de nombreuses Lectures-spectacles : Hommage au poète René Char à la Maison René-Char, à l’auditorium du Thor et dans de nombreuses bibliothèques du Vaucluse, avec le soutien du conseil départemental 84 ; Ville, de Guillevic, en partenariat avec la Maison de la poésie du Languedoc ;  Petit texte sur la peur, de Marie Vaïanaen, résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Il oriente son travail vers la création d’un théâtre musical en collaborant avec des musiciens et des créateurs sonores, dont la mise en scène d’une comédie musicale, Ciné-Cigales, de Luc Brian, au théâtre Molière de Marignane, dans le cadre de la programmation Marseille-Provence 2013.

Artiste associé de la ville de Bédarrides (Vaucluse) pour la programmation artistique et la création à L’Espace 409, depuis 2016, il propose de nombreux spectacles variés pour tous les publics.