Description
Auteur : Ludovic Deblois
Format : 14 x 22 cm
372 pages
Prix : 22 euros
ISBN : 978-2-490638-12-3
Date de parution : 3 décembre 2022
Poids : 475 g
Résumé
À l’approche de l’été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s’enfuient d’un laboratoire sécurisé. À Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur le devenir de migrants disparus. À Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les Européens du joug de leur administration. Leur combat commun : défendre leur vision de la liberté. Face à eux, l’Agence européenne de sécurité et du renseignement intérieur mobilise ses forces pour les contrer.
Au fil d’une histoire entremêlée de trajectoires singulières et touchantes, Ludovic Deblois, par le biais de son regard incisif sur l’avenir, nous transporte dans une intrigue haletante et bouleversante. En dessinant un futur possible et réaliste, il nous interroge sur la portée de nos choix présents.
Le xxie siècle comporte son lot de problèmes et de défis : l’insécurité, les inégalités, le terrorisme, le dérèglement climatique, la santé et l’éducation, les conflits mondiaux. Face à ces enjeux, nos démocraties peinent à apporter des réponses immédiates aux problèmes complexes et, de fait, elles se fragilisent. Elles se fragilisent face à l’attente forte des peuples. Elles se fragilisent face à l’immobilisme de certains gouvernements ou de leurs solutions souvent trop simplistes, à l’effet médiatique immédiat, aux conséquences parfois nocives pour les libertés. Elles se fragilisent car certains pouvoirs instrumentalisent la peur des administrés pour promouvoir des idéologies plus autoritaires. Néanmoins, les peuples pourraient affronter leurs peurs, exercer librement la démocratie, plutôt que d’attendre trop des gouvernants, et ainsi s’accrocher aux bases humanistes et écologistes pour penser l’avenir. Mais que se passerait-il si les peurs gagnaient et si les régimes autoritaires terminaient de séduire une frange importante de la population européenne ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.