Description
Auteur : Dominique Tissot
Format : 21 x 21 cm
320 pages – 234 illustrations couleur
Reliure souple, collée, avec rabats
Vaison, Crestet, Malaucène, Le Barroux, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, La Roque-Alric, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret…
Le massif des Dentelles constitue un territoire singulier au relief multiple : arêtes et parois ciselées, fractures, ou collines boisées, combes, coteaux. Il s’ouvre sur de magnifiques panoramas, et il décline sur son pourtour et dans le bassin de la Salette de beaux villages perchés. Cet essai en décrit et tente d’en expliquer la toponymie, tant dans ses lignes de forces historiques, sociales et économiques que dans l’étymologie détaillée de plus de mille cinq cents lieux-dits, village par village.
Il nous révèle des secrets cachés dans les cartes et les anciens cadastres, dans les racines linguistiques très anciennes et la tectonique des parlers occitans. Ainsi se dessine un riche tissu humain, fait de travail et de déplacements, de sources et de garrigues, d’entraide et de biens communs, un patrimoine toujours vivant. La biodiversité d’un langage retrouvé pour mieux faire face aux enjeux climatiques et écologiques. Voici une autre manière de naviguer dans ce massif et son pourtour, et d’en découvrir les « vraies richesses ». Vous pouvez dialoguer avec l’auteur, faire part de vos remarques ou de vos trouvailles sur le site des Offray à la page : editionsdesoffray.fr/forum
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.