Flour d’ermas

15,00

Recueil de 36 poèmes en provençal, traduction française (par le fils du poète) en regard. L’auteur, Paul Pommier, est un paysan poète autodidacte originaire de Suze-la-Rousse, reçu felibre mantenèire à l’âge de vingt-deux ans. Sa principale source d’inspiration est la vie dans son village.

Catégories : , ,

Description

Traducteur : Georges Pommier
140 pages NB
ISBN : 978-2-490638-15-4
Format : 14 x 22 cm
Date parution : 1er mars 2023

Paul Pommier, né à Suze-la-Rousse, petit village de la Drôme provençale, le 24 novembre 1888, était le cinquième enfant d’une famille de huit.

Par sa mère Marie Carteron, la souche suzienne remonte au moins au xvie siècle.

D’une instruction limitée au certificat d’études primaires, mais autodidacte, ayant acquis une bonne culture, il compose, dès l’âge de dix-neuf ans, ses premiers poèmes en langue provençale. Reçu comme felibre mantenèire à vingt-deux ans, il poursuit une œuvre poétique inédite, inspirée principalement par la vie et l’amour de son village. La Grande Guerre lui fournit une source supplémentaire — et provisoire — d’inspiration. Il écrit encore quelques textes ; les plus pittoresques entre 1919 et sa disparition, le 24 mars 1947. Sa poésie est écrite dans un style simple et populaire, mais pleine de couleurs.

Ses poèmes, regroupés et traduits par son fils, sont, dans leur plus grand nombre, publiés en 1993 seulement, en hommage à un talent inconnu et pour la gloire de la langue provençale.

Informations complémentaires

Poids 0,300 kg
Dimensions 14 × 22 × 1 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Flour d’ermas”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *