Author avatar
Pierre-Olivier MONTEIL

Docteur en philosophie politique (EHESS) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricœur, où il mène une réflexion sur la pensée politique de Paul Ricœur.

À l’université Paris-Dauphine et à l’ESCP Europe, il assure un enseignement en éthique du management et des métiers d’accompagnement, en articulation avec l’éthique du vivre-ensemble.

Il intervient dans ces mêmes domaines en tant que formateur et consultant, en entreprise et en institution.

Précédemment, Pierre-Olivier Monteil a été rédacteur en chef de la revue Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique de 1991 à 2003, parallèlement à ses activités de cadre supérieur en entreprise.

Outre une centaine d’articles dans des revues scientifiques ou généralistes, il a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels :

- Portrait du zappeur. Sens et contresens de l’individualisme contemporain, Genève, Labor et Fides, 1994 ;

- La Grâce et le désordre. Entretiens sur le protestantisme et la modernité, Avec J. Baubérot, J.-P Willaime, M. Gauchet, M. Augé, O. Mongin, O. Abel, P. Bühler et P. Gisel, Genève, Labor et Fides, 1998 ;

- Abécédaire du bien commun, Paris, Îlots de résistance, 2012 ;

- Ricœur politique, Rennes, PUR, 2013 ;

- Reprendre confiance, Paris, Bourin, 2014 ;

- Éthique et philosophie du management, Toulouse, Érès, 2016 ;

- Macron par Ricœur ; le philosohe et le politique, Paris, Lemieux, 2017.

Il est l’éditeur scientifique d’un recueil de textes politiques de Paul Ricœur, Politique, économie et société, à paraître en 2019 (Seuil).

Books by Pierre-Olivier MONTEIL
Other author