Instituteur à Paris, j’ai souhaité terminer ma carrière en Provence, terre natale de mon épouse. Je me suis installé en 2011 à Lauris, petit village face au Luberon et j’ai enseigné mes trois dernières années à l’école élémentaire de Rognes.
Passionné d’histoire et de randonnée, c’est par le biais de la généalogie de mon épouse, dont les ascendants maternels, d’origine vaudoise, ont vécu près de trois siècles à Sivergues, au cœur du Luberon, que je me suis intéressé à cette histoire originale de repeuplement du massif par une émigration religieuse provenant des vallées vaudoises du Piémont au cours des XVe et XVIe siècle. J’ai poursuivi mes recherches au sein de l’Association d’Études vaudoises et historiques du Luberon, où j’ai assumé diverses fonctions, dont la coordination de la revue Valmasque, dont le n° 110 a pris la forme d’un livre sur l’histoire de Lourmarin.
Je participe actuellement à l’animation d’une nouvelle association lourmarinoise, « Lourmarin, Culture et Patrimoine », au sein de laquelle j’apporte mes connaissances du passé vaudois du Luberon en assurant des visites commentées et des conférences.