De la cuisine de collectivité à la préparation de repas pour particuliers, Fabienne Hocquard expérimente et réalise ses rêves culinaires. Aujourd’hui, sa priorité est de transmettre son savoir-faire et le plaisir d’explorer.
Liste des auteurs présents dans notre catalogue
De la cuisine de collectivité à la préparation de repas pour particuliers, Fabienne Hocquard expérimente et réalise ses rêves culinaires. Aujourd’hui, sa priorité est de transmettre son savoir-faire et le plaisir d’explorer.
Béatrice Lacombe est une artiste française née à Marseille en 1965.
Son travail se développe depuis les années 1990 autour du végétal, du minéral, de l’organique et du corps humain, sous forme de séries et, simultanément, sur différentes thématiques. Elle traite le motif avec le Dessin et la Couleur.
« Une feuille est une feuille, un bras est un bras, mais l’arbre ou la personne à laquelle elles appartiennent font qu’elles sont forcément dissemblables, qu’elles ont chacune une “personnalité” propre. C’est cette spécificité que je m’efforce de montrer. »
Atelier Béatrice Lacombe
395 B chemin de st Joseph 84110 Seguret
06 20 55 40 90
https://www.beatricelacombe.com/
Béatrice Lacombe est une artiste française née à Marseille en 1965.
Son travail se développe depuis les années 1990 autour du végétal, du minéral, de l’organique et du corps humain4, sous forme de séries et, simultanément, sur différentes thématiques. Elle traite le motif avec le Dessin et la Couleur.
« Une feuille est une feuille, un bras est un bras, mais l’arbre ou la personne à laquelle elles appartiennent font qu’elles sont forcément dissemblables, qu’elles ont chacune une “personnalité” propre. C’est cette spécificité que je m’efforce de montrer8. »
Mail : atelierbeatricelacombe@gmail.com
Site : https://www.beatricelacombe.com/
Instagram : https://www.instagram.com/beatrice.lacombe/
Corinne Dessis a toujours vécu en Provence, en ville puis à la campagne et a, par ailleurs, parcouru le monde en famille à la découverture de cultures, d’arts et de modes de vie qui avivent ses émotions, l’interrogent, la bousculent. Elle écrit depuis longtemps, des carnets de voyage et de la poésie en prose en particulier.
Sa curiosité artistique et son goût pour les relations humaines se sont exercés à divers titres, en tant que consultante en sociologie urbaine, dans des missions engagées pour analyser la dynamique des villes, réduire les inégalités sociales ou accompagner des projets. Mais également comme responsable des relations publiques et de la communication dans le théâtre.
Elle organise maintenant le Festival Vent Debout des carnets de voyage à Suze-la-Rousse, où entourée d’une équipe, elle accueille chaque année plus de trente artistes-carnettistes internationaux présentant leurs carnets dessinés. Elle coordonne en parallèle un atelier d’écriture mensuel.
www.festival-ventdebout.com
Corinne Jaquet vit en Suisse, où elle fut journaliste et chroniqueuse judiciaire. Elle publie depuis 1990 des récits policiers se déroulant à Genève, des ouvrages d’histoire judiciaire et même des récits pour les enfants. Elle a lancé en 2022, aux Éditions du Chien Jaune, une collection consacrée aux faits divers suisses qui comporte déjà deux volumes.
Dans l’intervalle, elle a écrit ce roman très personnel et plein d’émotion qu’elle gardait en elle depuis très longtemps. C’est son vingt-huitième ouvrage.
Longtemps conseil en stratégie collective dans les filières agricoles, formatrice en prévention du stress au travail et cohésion d’équipes, j’ai trouvé refuge dans un petit village des Baronnies. Je suis maire-adjoint et participe modestement à la sauvegarde de ces territoires superbes, mais en difficulté sociale et économique.
Je suis passionnée par l’évolution du monde rural. Tout reste à créer pour valoriser et adapter les métiers du vivant aux réalités climatiques qui s’annoncent. Dans le même temps, la souffrance au travail, la perte de sens poussent certains urbains à envisager une autre vie, un retour à la nature par trop idéalisée. C’est la rencontre de ces deux univers qui a inspiré mon projet.
L’écriture m’a toujours accompagnée, depuis la création de textes pour des seuls en scène, en passant par le journalisme professionnel, jusqu’à ce premier roman à suspense.
Je prépare un autre livre, un récit romancé sur les migrations économiques et politiques du XIXe siècle à partir de mon arbre généalogique (une branche de la famille Sisley fonde une école d’art au Brésil tandis que Jérôme Jaraczewski, noble polonais en révolte contre le tsar, rejoint le grand chantier du canal de Marseille).
Laurent Elcé, né sous le signe du Verseau et du Dragon aux crayons, est animateur périscolaire à Vedène (Vaucluse).
Auteur et illustrateur de plusieurs albums BD et de livres pour enfants, Elcé est aussi caricaturiste.
Joëlle Delange est née à Arles et vit dans le Var. Elle écrit des contes pour les enfants, mais aussi, pour les adultes, des romans et des essais, récompensés par de nombreux prix. Elle a reçu la médaille d’étain de l’Académie des arts, sciences et lettres de Paris pour l’ensemble de son œuvre.
Née à Orange d’un père lyonnais et d’une mère arrageoise, Michèle Margain est une passionnée des terroirs et de ceux qui y vivent. Conférencière spécialiste des xviiie et xixe siècles, elle étudie depuis plus de vingt ans les archives municipales, départementales et les fonds privés. Ses investigations couvrent tout l’Hexagone, et plus particulièrement la Provence où elle réside.
Les Ombres de la Potière est son premier roman.
« J’aime chercher les anonymes qui nous ont précédés. Leurs drames, leurs joies, leurs errances, leurs espoirs, leur quotidien… … des ritournelles qui ont un air de déjà-vu.
Et si hier était étrangement d’actualité ? Nous arrimer à ce qui nous tient debout, comme d’autres l’ont fait avant nous depuis la nuit des temps. Chaque être possède une part d’ombre qui se révèle passionnante à bien des égards, c’est cet aspect de la personnalité qui, paradoxalement, nous permet de comprendre les hommes dans leur intime solitude, et de les raconter. »
Professeur d’université et ancien doyen de la faculté de droit d’Avignon, Franck Petit est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de droit et membre du conseil scientifique de la Réserve de biosphère du Mont-Ventoux. Il a reçu en 2015 le prix Gossier de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen pour Charles Lenepveu, musicien officiel de la IIIe République (Mare et Martin, 2014).
Pierre Fabre est né en 1957 à Marseille, d’une famille provençale partageant ses origines entre les Bouches-du-Rhône et le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme. Enseignant, il a été, pendant la seconde partie de sa carrière professionnelle, conseiller pédagogique spécialisé dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes auprès de l’inspecteur d’académie du Var et formateur à l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Nice.
Premier lauréat du prix de la Vocation provençale de la Fondation Louis-Vouland d’Avignon, ancien pensionnaire du château de Lourmarin, il a exercé les fonctions de capoulié du Félibrige, XIIIe successeur de Frédéric Mistral, de 1992 à 2006. Maître ès-Jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, il est aussi membre correspondant de l’Académie de Marseille. Ses recherches portent sur Frédéric Mistral, l’histoire du Félibrige et la littérature provençale. Conférencier, il est intervenu dans plusieurs colloques et congrès. Il a participé à nombre de publications couvrant le domaine d’Oc, et est l’auteur d’un ouvrage d’entretiens (Mistral en héritage, Autres Temps, 2002) dans lequel il exprime clairement sa conception d’envisager le Félibrige en dehors de tout faux régionalisme. Il a par ailleurs été l’éditeur scientifique des inédits de Pierre Devoluy (Istòri naciounalo de la Prouvènço e dóu Miejour di Gaulo, 1992) et de Joseph d’Arbaud (Jaquet-lou-Gaiard, 2000). Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres ainsi que dans l’ordre des Palmes académiques.
