Marylin Maeso, normalienne, égrégée de philosophie, est professeure de philosophie au lycée Voltaire d’Orléans, autrice des Conspirateurs du silence (Paris, L’Observatoire, 2018), et prépare actuellement un livre sur la banalité de l’inhumain qui prend pour cadre d’analyse une relecture à rebours de La Peste.
Publications :
– « Réformer le peuple français : la création du citoyen révolutionnaire et le rôle des institutions dans les œuvres de Saint-Just », La Révolution française 6 | 2014, URL : <http://lrf.revues.org/1093> ;
– « Ni belle âme, ni bourreau. Un débat philosophique sur la violence entre Camus et Merleau-Ponty », in Giuseppe Bianco et Frédéric Fruteau de Laclos (dir.), L’angle mort des années 1950 : philosophie et sciences humaines en France, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016 ;
– « La tendre indifférence du monde », La Vie des idées, 19 février 2015, URL : <http://www.laviedesidees.fr/La-tendre-indifference-du-monde.html>.
– « Violence et politique », in RMAC, De l’ombre vers le soleil ; Albert Camus face à la violence, La Roque-Alric, Les Offray, 2019.